Ho Chi Minh : le cœur du Vietnam à 250km de Phnom Penh

eric duval afrique

Hô Chi Minh-Ville est située dans le sud du Vietnam. Cette métropole qui compte plus de huit millions d’habitants a en partage avec Phnom Penh, la capitale cambodgienne située tout juste à 250 km de distance, une architecture très intéressante. On y retrouve d’un côté cette magnifique architecture caractéristique des vieux bâtiments coloniaux qui le disputent avec, d’un autre côté, ces buildings et ces gratte-ciels qui n’ont rien à envier aux plus grandes villes occidentales.

De fait, devançant la capitale Hanoï, Hô Chi Minh se présente comme le véritable poumon du Vietnam sur le plan économique.

Tracer sa route dans Hô Chi Minh-Ville.

Ce qui effraie ou séduit dès que l’on met pied dans cette ville grouillante de vie, c’est peut-être très précisément la vie et l’activité intense qui semble s’y dérouler. Ces artisans de rue, ces cafés, ces coiffeurs, ces marchés, et surtout ces millions de scooters qui traversent les rues dans un incessant ballet vrombissant, et qui donnent simplement au piéton le sentiment de devoir lui aussi changer de vitesse… Mais il ne faut surtout pas se laisser désarçonner ! Car en prenant son temps, avec un bon itinéraire, et avec en main une bonne carte des endroits de la ville à voir, on est sûr de profiter d’un séjour véritablement inoubliable dans cette magnifique ville chargée d’histoire et de beauté.

Il faut savoir que prendre un taxi n’est pas une obligation pour se déplacer dans cette ville. Le réseau de bus qui y est développé se trouve de fait être un moyen économique, rapide, et très pratique pour sillonner la ville.

Ce qu’il ne faut pas manquer de voir à Hô Chi Minh-Ville :

  • Le Musée des souvenirs de la guerre : c’est l’un de ces endroits qui participent fortement à l’identité de la ville. Il est, sur un plan historique, assez proche du musée du génocide de Phnom Penh. Ces musées sont les témoins de toute une histoire. On retrouve dans celui-ci des affiches diverses et des images qui peuvent être parfois réellement insoutenables. À l’extérieur, il y a des blindés, divers éléments d’artillerie, etc.
  • Les bâtiments anciens qui datent de la période coloniale sont aussi l’un des atouts charme de cette ville. Avec un guide approprié, il est aisé de se tracer un parcours simple et consistant pour un tour de la ville. On compte par exemple au nombre de ces vieux bâtiments la Poste centrale qui vaut le détour !
  • Le marché Ben Thann : cet endroit s’érige comme l’un des points clés de cette ville pleine de vie. On y retrouve les produits et les articles les plus divers. Il faut savoir que ce marché a plus d’un siècle d’âge. C’est le lieu idéal pour remplir son sac de souvenirs, ou pour se régaler de spécialités locales à tout petits prix.
  • Les rives du fleuve Saigon. Dans le district 1, en se baladant dans le quartier Dong Khoi, on peut marcher paisiblement jusqu’aux rives de ce fleuve pour des moments de détente uniques. Le côté enchanteur et romantique de l’endroit est sublimé par la modernité du quartier (les boutiques, les buildings…). C’est un rendez-vous à ne pas rater.

Hô Chi Minh-Ville regorge de beautés et d’endroits réellement uniques. Faites un tour sur meltour.com, et préparez-vous à un voyage d’exception.

Trois lieux à absolument visiter au Cambodge

eric duval cambodge

Quatre bonnes raisons de vous rendre au Sénégal

eric duval afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *