La situation économique du Cambodge présentée par Éric

eric duval cambodge

Souvent considéré comme un pays en déficit, qu’en est-il véritablement de la situation économique au Cambodge ? Le pays a connu une forte croissance au cours des dernières années, pourtant le fossé qui sépare les riches des pauvres n’a cessé de se creuser, déclare Éric résident au Cambodge. Il semble cependant que cette disparité s’atténue.

Le déficit public Cambodgien 

L’économie du Cambodge rencontre des difficultés certaines, c’est un fait. Le nombre de dépenses génère un déficit public que le pays n’est pas en mesure de combler. Cette dette a de grandes chances de se propager au fil des années à venir. Les dépenses sociales qui s’élèvent à environ 16% ne peuvent être palliées par les donations de la Chine. Les dépenses commerciales, les frais d’exporation, les crédits bancaires n’aident en rien la situation à s’améliorer. Pourtant, les investissements extérieurs, les dons et prêts provenant d’autres pays secourent le pays afin de ne pas voir sa situation économique se dégrader davantage. Par ailleurs, l’industrie textile, l’un des points forts du système économique cambodgien, s’avère fragile

Un pays en forte croissance

Malgré le problème de dépenses publiques créant un déficit notable, le Cambodge possède des ressources qui lui permettent de maintenir un équilibre économique, voire de connaître une croissance mirifique. Des projets dans le domaine du développement durable, les divers investissements financiers, la haute productivité industrielle font que l’économie cambodgienne prospère en partie. Le tourisme est également une activité permettant au pays de diminuer le niveau de pauvreté et de minimiser l’écart entre les différentes classes sociales. L’économie du Cambodge bien que vulnérable, à cause notamment de la dette publique frisant les 30% du PIB, mise sur ses richesses territoriales. L’aide des expatriés et les investissements provenant de l’étranger accompagnés des financements extérieurs, en particulier ceux de la Chine et de la Russie, évitent au pays de sombrer dans une dette sans fond.

Tandis que la croissance économique du Cambodge continue de grandir, l’économie du pays, même si elle reste déficitaire, tente de se relever et le prouve de par ses efforts à produire et à investir. Mais la concurrence des autres nations est féroce rendant l’économie cambodgienne globalement chancelante.


Etude de la Situation économique et social

eric duval cambodge

Le nouvel an d’Éric et Jeanne Duval au Cambodge

eric duval cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *