
Si, en Europe, le passage à la nouvelle année a lieu le 31 décembre à minuit, le nouvel an cambodgien est célébré au mois d’avril à des dates variables, calculées en fonction de l’ancien horoscope khmer. C’est durant cette période de l’année qu’Éric et Jeanne Duval ont décidé de partir au Cambodge. Les fêtes du Chaul Chnam se déroulent sur trois jours et sont un rituel extrêmement important au Cambodge. Si vous avez la chance de voyager dans ce pays du sud-est asiatique au moment du nouvel an khmer, cette expérience sera, à n’en pas douter, absolument magique.
Comment fêter le Nouvel An au Cambodge ?
Chaul Chnam est la fête la plus importante pour les Cambodgiens et la plupart d’entre eux décident de passer ces quelques jours en famille. Si vous séjournez au Cambodge à cette période de l’année, il est donc possible que vous trouviez porte close devant certains commerces ou restaurants. Cette fête célèbre à l’origine la fin de la période des moissons et est donc particulièrement importante dans les zones rurales du Cambodge. L’idéal est donc de quitter la ville pour vous rendre dans les villages cambodgiens. Des jeux traditionnels y sont organisés mais, surtout, ce sont des rues entières qui y sont décorées d’étoiles de papier et d’ornements en tous genres. Par tradition, de nombreux pèlerins se rendent dans les temples d’Angkor pour y apporter des offrandes. Ce spectacle est particulièrement impressionnant mais l’affluence y est si forte que ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour visiter ce site archéologique d’exception en toute sérénité.
Le déroulement du Nouvel An cambodgien
Au Cambodge, les célébrations du Nouvel An se déroulent traditionnellement sur trois jours. Le premier jour, baptisé Moha Sangkran, est le moment de décorer les maisons pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle divinité en ce début d’année et de prendre part à des jeux traditionnels, généralement organisés dans la rue ou aux abords immédiats des pagodes. Le deuxième jour, du nom de Voreak Wanabat, est placé sous le signe de la générosité et du respect des ancêtres. Il est ainsi de coutume pour les familles de se rendre dans les pagodes pour honorer leurs aïeuls et recevoir la bénédiction des moines. C’est aussi une journée où les bonnes actions sont encouragées. Il peut ainsi s’agir de faire un don à certaines associations ou d’offrir des cadeaux et de la nourriture aux plus démunis du village. Les festivités culminent lors du troisième jour, le Thngai Laeung Saka. Les fidèles se rendent de nouveau au temple pour baigner les statues de Bouddha mais passent aussi du temps en famille autour d’un grand repas. Durant ces trois journées, de nombreuses festivités sont organisées en plein air et la rue est un spectacle permanent, fait de musique, de danse et de chants.
Les campagnes cambodgiennes sont le cadre rêvé pour pleinement faire l’expérience du Nouvel An. Profitez-en pour quitter la ville et découvrir la beauté et le charme des zones rurales cambodgiennes.