Pays d’Asie du Sud-Est entouré par le Vietnam, le Laos et la Thaïlande, le Cambodge attire chaque année des millions de touristes, émerveillés par la richesse de son patrimoine architectural, par la beauté de ses plages et par sa nature préservée. Le Cambodge est un pays aux multiples visages, à même de séduire aussi bien les passionnés d’art et d’histoire que les fans de farniente, les fins gourmets que les randonneurs aguerris. Ce pays magique du bout du monde est la destination idéale pour un voyage dont on se souviendra à jamais.
Angkor, un site unique pour l’histoire de l’humanité
Le site archéologique d’Angor est composé de plusieurs ensembles monumentaux d’une envergure exceptionnelle. Selon Julie Duval, il faut donc prévoir plusieurs jours pour faire le tour des dizaines de temples érigés du neuvième au quinzième siècle au Cambodge. Le temple le plus impressionnant est assurément celui d’Angkor Vat, avec ses bas-reliefs abondamment sculptés représentant divinités et démons hindous. La décoration des sanctuaires notamment fait la part belle aux nagas, les fameux serpents d’eau si souvent représentés en Asie du Sud-Est, et aux garudas, des hommes oiseaux. Voir le soleil se lever sur les temples d’Angkor est un souvenir inoubliable. Vous pouvez consulter notre article sur les 3 lieux à absolument visiter au Cambodge pour découvrir des lieux uniques.
Des plages paradisiaques

Si les plages de Thaïlande et de Bali sont connues dans le monde entier, celles du Cambodge sont tout aussi agréables, avec leurs étendues de sable fin à perte de vue et leurs eaux cristallines. Le pays est doté de plus de quatre cents kilomètres de côtes, baignées par le Golfe de Thaïlande, et compte donc de nombreuses stations balnéaires de renom. Celles de Kep et Sihanoukville sont particulièrement réputées pour leur beauté mais aussi pour leur vie nocturne très animée. Les bars et restaurants y sont nombreux. Pour une ambiance plus calme, direction l’île de Koh Rong. Avec ses magnifiques récifs de corail, c’est un haut-lieu de la plongée sous-marine.
De succulents petits plats
La gastronomie locale est certainement l’une des quatre raisons de visiter le Cambodge. Un voyage dans ce pays de l’Asie du Sud-Est est l’occasion de se régaler à petit prix. Parmi les spécialités à ne pas manquer figure en bonne place le Lôc Lac, des dés de viande de bœuf marinés dans une sauce épicée servis avec du riz, des feuilles de salade et des œufs. Une autre spécialité savoureuse est le Samla Chapek, une soupe composée de porc, de gingembre, de citron vert et de nouilles. Pour se rafraîchir par une chaude journée, rien de tel qu’un Plea Sach Ko, une salade alliant des feuilles de menthe et coriandre à des lamelles de bœuf et une vaste sélection de crudités.
Phnom Penh, une ville riche en contrastes
La capitale cambodgienne regorge de lieux à visiter, des pagodes bouddhistes de Wat Botum et Wat Ounalom à la somptueuse mosquée Al-Serkal. Pour en apprendre davantage sur le pays, il suffit de pousser les portes du Musée National du Cambodge. Ses collections, riches de plus de 14 000 œuvres, comptent aussi bien des sculptures que des vestiges archéologiques et des éléments architecturaux.
Découvrir le Cambodge est une expérience unique aussi bien pour les familles que les groupes d’amis, les couples que les aventuriers solitaires. C’est certain, il y a un nombre infini de raisons d’aller au Cambodge.