Les études au Cambodge

Le droit à l’éducation au Cambodge est mentionné dans les articles 65 à 68 de la constitution. Les progrès réalisés dans le domaine de la scolarisation au Cambodge depuis les années 2000, depuis la fin de la guerre civile, sont manifestes. Dans l’enseignement supérieur, le pays compte environ 120 universités formant chaque année 120 000 étudiants.  Vous envisagez de faire vos études au Cambodge ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aller vous former en Asie du Sud-Est, dans le pays du sourire.

eric duval cambodge

PUC, la principale université du Cambodge

La capitale cambodgienne Phnom Penh abrite les universités les plus grandes et les plus prestigieuses du pays. Parmi elles, deux se distinguent particulièrement : l’Université du Cambodge (UC) et l’Université Paññāsāstra du Cambodge (PUC) où a étudié Julie Duval. C’est toutefois cette dernière qui attire le plus grand nombre d’étudiants étrangers. Le motif ? Principalement sa grande dimension internationale (personnel et enseignants d’autres horizons maîtrisant très bien l’anglais) et la facilité à l’heure de transférer les crédits de son pays d’origine. Même si les frais de scolarité sont plus élevés pour les étudiants étrangers, les services de qualité qui leur sont proposés en valent la chandelle. Le système éducatif du Cambodge est quelque peu différent de la France, vous pouvez en apprendre plus sur notre article consacré au système éducatif.

Conditions d’études

La PUC se situe au nord-ouest du centre-ville de Phnom Penh, sur le boulevard Norodom, à environ 1 km du marché central. Elle propose des licences, des masters et des doctorats. La plupart des étudiants étrangers proviennent de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Pour accéder à la PUC dans le cadre d’un nouveau cycle universitaire, vous devez réaliser un test d’entrée et un test de langue en anglais. Dans le cas d’un transfert de crédits, contactez directement l’université pour qu’elle étudie votre dossier. Un accord entre universités peut être trouvé, mais il est souvent nécessaire d’obtenir l’accord du ministère de l’Éducation cambodgien. L’inscription se réalise avant chaque trimestre pendant la période préalablement fixée, et vous devez payer vos frais de scolarité dans le délai imparti pour éviter les pénalités. Votre sollicitude vient d’être acceptée ? Vous allez pouvoir réaliser vos études au Cambodge ? Félicitations ! La lettre de votre établissement d’accueil confirmant votre inscription facilitera la délivrance de votre visa. Surtout, assurez-vous d’être muni d’un passeport valide (minimum 6 mois de validité) avant de solliciter votre visa. Pour obtenir plus d’informations sur l’enseignement supérieur et la scolarisation au Cambodge, contactez l’ambassade du Cambodge en France. Si cette aventure vous intéresse, nous vous invitons à aller au bout de votre rêve car ce type d’expérience universitaire est enrichissante sur le plan académique, professionnel, culturel et humain.

L’université Royale de droit et de sciences économiques

eric duval cambodge

Consulter l’article : Le Système éducatif au Cambodge

eric duval cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *